Vos médicaments lors de votre séjour

a

Je vais être hospitalisé(e), que dois-je prévoir pour mon traitement ?

› Apportez vos dernières ordonnances, ainsi que celles concernant vos traitements de fond.

› Signalez au médecin les médicaments que vous prenez sans ordonnance.

› Si cette hospitalisation n’était pas prévue, demandez à l’un de vos proches d’apporter vos ordonnances pour vous.

Que dois-je faire de mes médicaments ?

› Si vous apportez des médicaments, signalez-le et remettez-les à l’infirmier(e) qui s’occupe de votre admission. Vous ne devez plus prendre ces médicaments, pour éviter toute interaction ou surdosage.

› Vos médicaments seront isolés à votre nom dans l’infirmerie du service.

› Vos traitements vous seront rendus à votre sortie.

Pourquoi dois-je remettre tous mes médicaments ?

› Pendant l’hospitalisation, le médecin adapte votre traitement à votre état de santé. Tous les médicaments sont fournis par la pharmacie de l’établissement et donnés par l’infirmier(e) au cours de l’hospitalisation. N’hésitez pas à poser des questions sur votre traitement.

Les médicaments apportés par ma famille ou amis sont-ils autorisés ?

Non, ils ne sont pas autorisés. Il est très important de ne pas prendre d’autres médicaments que ceux prescrits par le médecin et fournis par l’établissement. En effet, des réactions entre les différents médicaments peuvent exister et risquent d’entrainer de graves complications.

À la sortie, vais-je retrouver mon traitement habituel ?

À la fin de votre prise en charge, le médecin vous remettra une ordonnance de sortie. Lisez-la avant de quitter l’établissement. Le traitement peut être différent de celui que vous preniez chez vous. Le médecin vous donnera toutes les explications nécessaires. N’hésitez pas, si besoin, à poser des questions sur les nouveaux médicaments prescrits et ceux qui ont été arrêtés.

De retour à mon domicile, que dois-je faire de mon traitement ?

Il est important de suivre le nouveau traitement, celui-ci étant mieux adapté à votre état de santé. Les médicaments qui ne sont plus utilisés, doivent être rapporté à votre pharmacie de ville pour destruction. Ne prenez pas d’autres médicaments sans avis médical.

De retour à mon domicile, à qui dois-je m’adresser si j’ai des questions sur mon nouveau traitement ? 

Votre médecin traitant aura reçu votre compte rendu d’hospitalisation et saura répondre à vos questions. Vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien de ville.